Vous cherchez un comptable sur Internet ? Faire confiance à un comptable en ligne peut avoir quelques beaux avantages… mais aussi des inconvénients ! Alors, doit-on passer par un comptable en ligne ?

Les missions de l’expert-comptable

En ligne ou en cabinet, les missions d’un expert-comptable restent les mêmes. Ce professionnel peut vous aider à établir un prévisionnel financier, dans vos démarches de création d’entreprise (choix du régime juridique, formalités de déclaration, rédaction des statuts, …). Bien évidemment, c’est par l’expert-comptable que vous devez souvent passer pour tenir votre comptabilité à jour. Il vous permet aussi d’établir vos comptes annuels, de faire toutes vos déclarations sans erreur (fiscales et sociales).

L’expert-comptable est le plus à même pour vous donner des conseils en gestion et pour piloter votre entreprise.

👍 Les avantages d’un comptable en ligne

  1. L’un des premiers avantages souvent cités par les experts comptables en ligne est le prix. Un comptable en ligne coûte environ 20 à 30% moins cher qu’un comptable classique. Mais ce n’est pas là le seul avantage.
  2. Si vous décidez de faire confiance à un comptable en ligne, vous disposez d’un logiciel comptable par internet, mis à disposition du client par le professionnel, pour obtenir tous les outils et les informations nécessaires au pilotage de votre entreprise.
  3. Engager un comptable en ligne permet aussi de gagner pas mal de temps. Vous n’êtes plus obligé de prendre du temps sur votre journée de travail pour vous rendre au cabinet de votre comptable. Si vous avez des documents à lui transmettre ou à lui demander, il est possible d’opter pour la dématérialisation et de recevoir ou d’envoyer ses informations sans délai.

👎 Les inconvénients d’un comptable en ligne

Si cela peut être tentant de faire appel à un comptable en ligne, cette prestation présente malheureusement quelques inconvénients notables.

  1. Il peut être difficile de faire confiance à une personne que l’on n’a jamais rencontrée auparavant, surtout s’il faut ensuite lui confier sa comptabilité et des détails sur ses finances. Avoir une relation transparente avec son comptable est essentiel pour une gestion sereine de votre entreprise.
  2. Puisque le comptable en ligne ne se déplace que rarement dans votre entreprise, il peut avoir une certaine méconnaissance de votre activité. Cela peut vite devenir problématique, surtout si vous vous attendez à un accompagnement concret pour votre entreprise ou si l’activité que vous proposez est assez complexe. La personne que vous aurez en contact ne sera pas toujours la même et le fait de devoir toujours tout réexpliquer devient vite agaçant.
  3. Si votre entreprise fait face à des événements exceptionnels (comme un litige avec un employé, une vente d’entreprise ou une cession du fonds de commerce), le comptable en ligne peut avoir des difficultés à intervenir, d’autant plus si sa situation géographique est très éloignée de la vôtre. Si vous faites l’objet de difficultés financières, alors un suivi rapproché peut être nécessaire. L’expert-comptable en ligne peut ne pas être à même de vous le proposer. Son efficacité peut alors être remise en question.
  4. Enfin, l’argument de la digitalisation des comptables en ligne est de moins en moins valable. Les cabinets “classiques” de proximité déploient de plus en plus des solutions dématérialisées simplifiant la gestion des dossiers : Drive, outils de facturation, de gestion des achats, des notes de frais, de la banque et de la caisse.