Vous avez décidé de lancer votre entreprise. Oui mais voilà, vous ne savez pas vraiment par où commencer, les différentes étapes à suivre, ni où vous installer. Pourquoi pas en Loire-Atlantique ? Nous vous donnons les 4 étapes incontournables pour monter votre projet.
Trouver l’idée
Si vous avez déjà un emploi, vous pouvez monter une entreprise dans le même domaine, en faisant marcher vos compétences acquises. C’est un risque minime à prendre. Identifiez alors le problème existant ou découvrez le chaînon manquant dans votre domaine et tentez de monter une entreprise pour répondre à ce problème.
Vous pouvez aussi surfer sur les différentes tendances du moment. Attention toutefois, le marché de l’entreprise et de la start-up est très concurrentiel.
Établir un prévisionnel
Il s’agit d’une étape incontournable dans un projet de création. Le prévisionnel financier va vous permettre d’apprécier la rentabilité de votre projet sur une période de 3 ans généralement, de déterminer le besoin en financement qui en découle et les capacités de la future entreprise à rembourser un éventuel emprunt.
Trouver toutes les aides financières nécessaires
Lancer son entreprise est un projet ambitieux qui requiert une certaine préparation au préalable. Et, à moins d’avoir de l’argent de côté, cela peut vite devenir problématique niveau finances. Il existe certains organismes qui aident les entrepreneurs à se lancer.
La région Loire-Atlantique a développé plusieurs aides financières pour permettre à l’entreprenariat de voir le jour dans la région. La CCI de Nantes Saint-Nazaire vient ainsi en aide aux jeunes entrepreneurs souhaitant installer leur activité dans la région. Grâce à son réseau de partenaires, elle peut vous aider tout au long de votre projet et propose même des formations et des conseils personnalisés.
Certaines associations telles que Initiative Nantes ou France Active Pays de la Loire (FONDES) proposent des prêts d’honneur et des garanties d’emprunts bancaires.
Il existe aussi des incubateurs et pépinières venant en aide aux créateurs d’entreprises comme l’incubateur du Solilab, Nantes Creatic ou la Cantine Numérique.
Enfin dans l’hypothèse où vous étiez salarié antérieurement et que vous êtes indemnisé par Pôle Emploi, vous pouvez prétendre à un maintien de vos allocations ou au versement de 45% de vos droits au chômage, dans le cadre de la création de votre entreprise.
Faire confiance à un cabinet comptable
Il est souvent préférable de se faire accompagner par un expert-comptable pour réaliser l’état des lieux des finances de votre entreprise. Souvent, les créateurs d’entreprise décident d’engager un expert-comptable au moment de la réalisation du prévisionnel de leur entreprise.
Il peut vous aider à choisir la forme juridique la plus adaptée à votre projet (SARL, EIRL, etc.), mais également le statut fiscal qui sera le plus avantageux pour vous. Il peut vous accompagner dans la réalisation des formalités liées à la création de votre entreprise car il est assez compliqué de s’y retrouver parmi les nombreuses obligations dépendant de la forme juridique choisie.
Enfin, il assure lui-même la tenue de votre comptabilité et gère toutes les démarches administratives en relation : gestion de paie, déclarations fiscales, etc.
Que vous souhaitiez engager un comptable en ligne ou sur place, vous pouvez facilement trouver le professionnel qu’il vous faut en Loire-Atlantique.