Que vous ayez créé une petite ou une moyenne entreprise, vous vous devez de tenir une comptabilité à jour. Il faut qu’elle respecte les règles et les normes comptables en vigueur. Si vous souhaitez ne commettre aucune erreur, il est possible de faire appel à un cabinet comptable externalisé. Quels sont les avantages ? Y a-t-il des inconvénients ?

Le principe de l’externalisation comptable

En quoi consiste l’externalisation ? Il s’agit tout simplement d’un transfert de compétences et de s’adresser à un professionnel hautement qualifié. En tant que chef d’entreprise, vous pouvez décider de faire appel à un cabinet d’expertise comptable.
Avec l’externalisation comptable, le professionnel s’occupe de toutes les opérations comptables, mais aussi sociales, fiscales et juridiques. Il s’agit notamment  :

  • de la comptabilité générale, clients et fournisseurs de l’entreprise
  • des déclarations fiscales : TVA, impôt sur les sociétés, CVAE, …
  • de la gestion de la paie et les diverses déclarations sociales,
  • du secrétariat juridique,
  • mais aussi du suivi de gestion de l’entreprise (tels que des tableaux de bord, des prévisionnels, …).

Les avantages de l’externalisation

L’externalisation ou outsourcing présente plusieurs avantages majeurs à ne pas négliger.

En tant que petite entreprise, employer un comptable en interne peut être onéreux. Choisir de déléguer à un professionnel en externe permet de réellement diminuer les charges de l’entreprise. Cela aide donc à faire de vraies économies sur le long terme.

Par ailleurs, faire confiance à un cabinet comptable externalisé, c’est miser sur une vraie connaissance et un savoir-faire que vous n’avez sûrement pas. Tenir une comptabilité ou gérer la fiscalité de l’entreprise sont des tâches qui ne s’improvisent pas. Il est donc préférable de les confier à des experts car la moindre erreur peut vite devenir problématique et vous coûter cher ! Vous avez tout à gagner à faire appel à un professionnel.

Choisir d’externaliser sa comptabilité vous permet aussi de ne pas avoir à trop vous soucier de respecter un calendrier strict concernant certaines obligations déclaratives ou administratives. C’est l’expert qui s’en charge pour vous ! Ainsi, pas de risque d’oubli et pas de pénalités de retard ! Cela vous permet aussi de vous focaliser entièrement sur votre activité et son développement.

Ce qui peut freiner l’externalisation

Il est possible d’hésiter à externaliser sa comptabilité. Cette hésitation peut avoir plusieurs raisons :

  • vous avez l’impression de ne pas contrôler votre entreprise de A à Z sur plus ou moins long terme et cela peut vous gêner. Les chefs d’entreprise ne se sentent plus « seul maître à bord ». Pourtant, un regard extérieur avisé peut parfois s’avérer essentiel.
  • vous vous inquiétez pour la confidentialité de vos données. En effet, en faisant appel à un cabinet comptable externalisé, vous lui faites parvenir de nombreux documents comme les contrats, les données de vos fournisseurs, vos marges, etc. La crainte de voir ces données divulguées est encore bien souvent un frein à l’externalisation de la comptabilité. Rassurez-vous les experts-comptables sont soumis au secret professionnel.
  • le prix peut aussi faire peur. Évidemment, engager un comptable en externe représente un coût (on parle de taux horaires compris entre 50 et 150 euros en moyenne, selon le niveau d’expertise du professionnel). Il faut donc prévoir le budget en conséquence. Mais comparé au recrutement d’un comptable salarié, le coût est nettement plus faible.

Force est de constater que les avantages prennent le pas sur les inconvénients, surtout sur le long terme.